PROGRAMME
Objectif
Acquisition de compétences dans la compréhension de l’environnement organisationnel et économique de l’industrie du transport aérien.
Bénéfices du Programme
Des professeurs issus de l’industrie
Vue d’ensemble de l’industrie du transport aérien
Compétences acquises
- Implementation and execution of aircraft maintenance and airline operations from the perspective of a manufacturer, maintenance operator and airline.
- Capacité à travailler avec les contraintes des régulations aéronautiques
- Compréhension des régulations européennes (EASA) et américaines (FAA)
- Compréhension des relations entre les autorités de navigation, les constructeurs, les compagnies aériennes, les aéroports et les opérateurs MRO
Programme : 400 heures de cours présentiels
(octobre à mi-février)
- Réglementation du transport aérien (en Europe et aux Etats-Unis)
- Règles et procédures des opérations aériennes
- Maintenance des systèmes et maintenance programmée
- Compétences ingénierie
Stage professionnel de 6 mois minimum en entreprise suivi d’une thèse professionnelle avec soutenance (février-août)
Contrôle des connaissances
Pour les modules enseignés via des examens et des études de cas
Projet académique et thèse professionnel via une soutenance
Langue d’enseignement : anglais
Nombre de crédits : 75 ECTS
DÉBOUCHÉS
Insertion professionnelle
- Manager département maintenance, manager de projet pour l’exploitation et la maintenance des aéronefs, manager de projet pour la refonte intérieure d’un aéronef, etc.
- Département maintenance et support pour des constructeurs aéronautiques, maintenance aéronautique pour les exploitants, les compagnies aériennes et exploitants aéroportuaires
Partenaires industriels : Air France, Airbus Group, ADP (Aéroports de Paris), Zodiac Aerospace.
ÉLIGIBILITÉ
Ce programme est ouvert aux étudiants étrangers et français qui ont un diplôme de niveau Master (de préférence dans un domaine scientifique, les Master en gestion peuvent également postuler) ou qui ont validé 5 ans d’études en ingénierie. Egalement les détenteurs d’une licence ou bachelor (3 à 4 ans d’études) suivi de minimum 3 ans d’expérience professionnelle sont également éligible. Les candidats doivent également avec un niveau d’anglais certifié par un test officiel avec un niveau minimum requis (TOEFL iBT : 91 ou TOEIC : 850 ou IELTS : 6.5).
Localisation : ESTACA Paris-Saclay campus à Saint-Quentin-en-Yvelines (78)
Frais de scolarité : 13 000€
Les frais de scolarité sont réduits à 10 000€ pour les étudiants obtenant leur diplôme l’année où ils postulent au programme. Pour les diplômés ESTACA, merci de prendre contact via
Période de candidature : Dès le 15 février sur ce site
- Avant le 30mars : réponse de la commission d’admission en avril
- Avant le 30 mai : réponse de la commission d’admission en juin
- Avant le 30 juin : réponse de la commission d’admission en juillet
- Avant le 15 juillet : réponse de la commission d’admissions mi-juillet
Procédure de candidature : la procédure de candidature se fait en ligne sur https://www.admissions-estaca.fr/ ou via le réseau n+i (uniquement pour les étudiants étrangers) https://www.nplusi.com/
Diplôme accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles http://www.cge.asso.fr/
CURSUS
Modules & Supporting companies |
Objectives |
ECTS credits |
Air rules AIR FRANCE - ESTACA |
ICAO, FAA and EAA regulations presentation. |
3 |
Air Safety & security IASA / AMBASSADAIR |
Risk management Current regulations and possible evolutions The lessons learned process Airline security and safety |
3 |
Certification & Airworthiness DGA |
Initial Certification process (4EASA 1 FAA) Modifications management Airworthiness management |
4 |
State owned aicraft airworthiness DGA |
The Air transport market ESTACA |
The Air Transport Business Air Manufacturing Business Airline services The Airline/Manufacturer relationship |
2 |
Manufacturer - Airlines relationship AIRBUS |
Airline operations AIR FRANCE |
Reminder of the main legal texts Introduction to a FCOM (public transport) Ground operations Airline general organization Flights management |
4 |
Airport operations ADP |
ATM / Airport operation linksAirport operations Slots regulation |
1 |
Maintenance program description AIR FRANCE INDUSTRIES |
Applicable regulations The MRBB process Maintenance documentation Maintenance program Design Cost management Introduction to ILS |
4 |
CAMO AD SOFTWARE |
Introduction to CAMO Applicable Rules Team Work (application of Aircraft maintenance and Systems maintenance notion to a real CAMO) |
3 |
Maintenance processes MRO ADVISORS |
Maintenance processes and regulation evolutions |
4 |
State owned aircraft DGA |
Project Management ZODIAC & ESTACA |
Project management tools Functional Analysis Serious game |
5 |
Dependability Management |
|
2 |
Supply Chain |
REACH regulation ESTACA |
Introduction to REACH |
NA |
NDI (Non Destructive Investigations) ESTACA |
Introduction to NDI |
NA |
Technical English |
Vocabulary, Syntax and architecture of different technical texts (SB, OMM, TMM, JAR, FAR…) |
2 |
Forum ESTACA |
Meeting with companies |
NA |
Visit 2 days |
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NA |
Visit |
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NA |
Project |
Work on a technical or managerial issue given by our industrial partners The teams will be monitored by an industry tutor A written and oral report will be required |
8 |
Maintenance Design LGM
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NA |
TOTAL |
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45 |
In-company operational training followed by a professional thesis |
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30 |
TOTAL with training |
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75 |