Actuellement l’industrie des transports aériens recherche des ingénieurs maîtrisant plus que leurs compétences techniques. Les compagnies aériennes cherchent à assurer une sécurité globale à un prix abordable. Ainsi, on demande aux ingénieures d’avoir une vue d’ensemble sur l’environnement légal et économique, mais également une compréhension détaillée des processus opérationnels et de la maintenance. Ceci permet aux compagnies de surmonter une concurrence internationale grandissante et une structure régulatrice de plus en plus complexe.
Le Mastère Spécialisé® Aeronautical Operations and Maintenance ESTACA aborde les enjeux et les concepts propres aux compagnies aériennes, aux opérateurs MRO, aux compagnies aéroportuaires spécialisées dans la logistique aéronautique et à la production aérienne. L’objectif de ce programme en un an est d’offrir aux étudiants les moyens de comprendre l’organisation économique de l’industrie du transport aérien. Les étudiants seront au contact de nos partenaires industriels (avionneurs, compagnies aériennes, opérateurs MRO, opérateurs aéroportuaires, etc.) ce qui permettra aux élèves de mettre en application les cours théoriques à des cas pratiques. Les régulations aériennes sont la pierre angulaire de ce programme, et elles sont abordées selon différentes approches.
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PROGRAMME
Objectif
Acquisition de compétences dans la compréhension de l’environnement organisationnel et économique de l’industrie du transport aérien.
Bénéfices du Programme
Des professeurs issus de l’industrie
Vue d’ensemble de l’industrie du transport aérien
Compétences acquises
- Implementation and execution of aircraft maintenance and airline operations from the perspective of a manufacturer, maintenance operator and airline.
- Capacité à travailler avec les contraintes des régulations aéronautiques
- Compréhension des régulations européennes (EASA) et américaines (FAA)
- Compréhension des relations entre les autorités de navigation, les constructeurs, les compagnies aériennes, les aéroports et les opérateurs MRO
Programme : 400 heures de cours présentiels
(octobre à mi-février)
- Réglementation du transport aérien (en Europe et aux Etats-Unis)
- Règles et procédures des opérations aériennes
- Maintenance des systèmes et maintenance programmée
- Compétences ingénierie
Stage professionnel de 6 mois minimum en entreprise suivi d’une thèse professionnelle avec soutenance (février-août)
Contrôle des connaissances
Pour les modules enseignés via des examens et des études de cas
Projet académique et thèse professionnel via une soutenance
Langue d’enseignement : anglais
Nombre de crédits : 75 ECTS